MERCURE
3 participants
Page 1 sur 1
MERCURE
Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Pour répondre à Pierre Malaquet et Mr Rosco,effectivement le mercure était un avion très fiable avec une disponibilité frisant les 98%. Comme je l'ai écris en me présentant, mon père étais sur la chaine d'assemblage à Istres exactement au (CMM) Centre Montage Mercure. Centre construit par les établissement Marcel Dassault en vu de la production de cet avion.
Mercure avait les gènes des avions précédemment contruit par Dassault. Il se pilotait comme un chasseur, décollait à des vitesses et des distances pour l'époque assez surprenantes et avait une vitesse d'approche que beaucoup de controleurs n'appréciaent guère.
Dans la chaine d'assemblage il y avait parmis d'autres innovations une qui était relativement innovante. Le collage organique des tronçons de cellule. Une invention de génie qui permettait entre autre la diminution et la multiplication des rivetages et soudures. Un gain de poids appréciable lors qu'il sagit d'un avion commercial.
Le mercure de présérie était tout blanc avec un liseré noir le long du fuselage et des hublots, avec comme marquage Etablissement Marcel Dassault de part et d'autre de l'avion. En fin de vol d'essais il était en face du hall d'assemblage en exposition. Puis il a était modifié pour rejoindre en tant que numéro 11 la flotte du seul exploitant commercial Air Inter.
A l'heure actuelle et après quelques recherches personelles il reste 6 appareils en différent état de conservation.
Le F-BTTB qui est exposé sur une stèle très aérienne par le musée SPYER en Allemagne.
Le F-BTTD qui est au sein du musée du bourget dehors sur le tarmac.
Le F-BTTG qui a était tronçonné et dont la partie avant est une stèle accolé au musée de Picardie (Musée de l'époque et de l'industrie Aéronautique).
Le F-BTTJ qui était au musée DELTA d'ATHYS MONT a était déplacé pour une histoire de location de terrain puis tronçonner en gardant la pointe avant pour finir à l'identique du musée de picardie accolé au musée en hollande PJ AERO de BARLO et KESSEL.
Le F-BTTF qui pourrit le long du taxiway de l'aéroport de bordeaux.
Le F-BTTE qui appartient à l'ESMA et dont la dérive arbore des couleurs vives.
D'après mon père et les quelques documents que j'ai pu lire, l'échec est certainement du à plusieurs facteurs.
Les moteurs d'une génération ancienne et gourmand en kérozène, l'avion arrivant en pleine crise pétrolière.
Les établissements Dassault mal préparé pour la commercialisation d'un moyen courrier.
La compagnie nationale ne voulant pas acheter cet avion.
Dassault à proposé un mercure 200 équipé de moteur de nouvelle génération CFM-56 et d'une cellule ralongé. Il s'est heuté à son nouveau concurrent interne qui était l'Airbus équipé lui aussi de CFM-56. L'état à trancher en faveur du consortium airbus industrie. On connait la suite.
Après que l'arret de la chaine fut prononcé, le CMM à pris à sa charge la production de certaines pièces de falcon 20 et 50, d'alpha jet export et de super étendard.
Puis il cessa toute activité fut mis en sommeil, à était loué par l'USAF pour loger les U2 pendant le conflit en bosnie. Remis en sommeil jusqu'à la mise en vente et le rachat par l'aglopole ouest provence pour devenir le futur pole aéronautique d'Istres avec comme projet trois type de dirigeable.
Si vous voulez un peu plus d'informations sur ce bel oiseau dites le moi se sera avec grand plaisir.
A suivre...
Pour répondre à Pierre Malaquet et Mr Rosco,effectivement le mercure était un avion très fiable avec une disponibilité frisant les 98%. Comme je l'ai écris en me présentant, mon père étais sur la chaine d'assemblage à Istres exactement au (CMM) Centre Montage Mercure. Centre construit par les établissement Marcel Dassault en vu de la production de cet avion.
Mercure avait les gènes des avions précédemment contruit par Dassault. Il se pilotait comme un chasseur, décollait à des vitesses et des distances pour l'époque assez surprenantes et avait une vitesse d'approche que beaucoup de controleurs n'appréciaent guère.
Dans la chaine d'assemblage il y avait parmis d'autres innovations une qui était relativement innovante. Le collage organique des tronçons de cellule. Une invention de génie qui permettait entre autre la diminution et la multiplication des rivetages et soudures. Un gain de poids appréciable lors qu'il sagit d'un avion commercial.
Le mercure de présérie était tout blanc avec un liseré noir le long du fuselage et des hublots, avec comme marquage Etablissement Marcel Dassault de part et d'autre de l'avion. En fin de vol d'essais il était en face du hall d'assemblage en exposition. Puis il a était modifié pour rejoindre en tant que numéro 11 la flotte du seul exploitant commercial Air Inter.
A l'heure actuelle et après quelques recherches personelles il reste 6 appareils en différent état de conservation.
Le F-BTTB qui est exposé sur une stèle très aérienne par le musée SPYER en Allemagne.
Le F-BTTD qui est au sein du musée du bourget dehors sur le tarmac.
Le F-BTTG qui a était tronçonné et dont la partie avant est une stèle accolé au musée de Picardie (Musée de l'époque et de l'industrie Aéronautique).
Le F-BTTJ qui était au musée DELTA d'ATHYS MONT a était déplacé pour une histoire de location de terrain puis tronçonner en gardant la pointe avant pour finir à l'identique du musée de picardie accolé au musée en hollande PJ AERO de BARLO et KESSEL.
Le F-BTTF qui pourrit le long du taxiway de l'aéroport de bordeaux.
Le F-BTTE qui appartient à l'ESMA et dont la dérive arbore des couleurs vives.
D'après mon père et les quelques documents que j'ai pu lire, l'échec est certainement du à plusieurs facteurs.
Les moteurs d'une génération ancienne et gourmand en kérozène, l'avion arrivant en pleine crise pétrolière.
Les établissements Dassault mal préparé pour la commercialisation d'un moyen courrier.
La compagnie nationale ne voulant pas acheter cet avion.
Dassault à proposé un mercure 200 équipé de moteur de nouvelle génération CFM-56 et d'une cellule ralongé. Il s'est heuté à son nouveau concurrent interne qui était l'Airbus équipé lui aussi de CFM-56. L'état à trancher en faveur du consortium airbus industrie. On connait la suite.
Après que l'arret de la chaine fut prononcé, le CMM à pris à sa charge la production de certaines pièces de falcon 20 et 50, d'alpha jet export et de super étendard.
Puis il cessa toute activité fut mis en sommeil, à était loué par l'USAF pour loger les U2 pendant le conflit en bosnie. Remis en sommeil jusqu'à la mise en vente et le rachat par l'aglopole ouest provence pour devenir le futur pole aéronautique d'Istres avec comme projet trois type de dirigeable.
Si vous voulez un peu plus d'informations sur ce bel oiseau dites le moi se sera avec grand plaisir.
A suivre...
Rafale13- Sympathisant
- Messages : 4
Points : 10
Date d'inscription : 30/12/2016
Re: MERCURE
Merci pour cet exposé
J'aime beaucoup cet appareil, son air moderne pour l'époque, le bruit et la poussée des PW et la première§re fois que je suis monté dans un avion, c’était un mercure.
N'hésite surtout pas à nous donner d'autres informations sur ce superbe avion.
J'aime beaucoup cet appareil, son air moderne pour l'époque, le bruit et la poussée des PW et la première§re fois que je suis monté dans un avion, c’était un mercure.
N'hésite surtout pas à nous donner d'autres informations sur ce superbe avion.
mercure
Posez moi des questions au sujet du mercure. J'essaierai d'y répondre.
Rafale13- Sympathisant
- Messages : 4
Points : 10
Date d'inscription : 30/12/2016
Re: MERCURE
Quelques photos du poste du F-BTTE prises à Montpellier ou il sert pour les formations de l'ESMA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le plafond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le plafond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: MERCURE
aaaaaaaaaaaaah le F - BITE
Rosco P. Coltrane- Pervers polymorphe
- Messages : 7211
Points : 17958
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 62
Localisation : Reeperbahn
Re: MERCURE
Pour la journée du patrimoine en septembre prochain, l'office de tourisme de la ville d'Istres m'a contacté pour un projet d'animation et de présentation sur l'histoire de l'ancien centre montage Mercure et de l'actuel pole aéronautique Jean Sarail. Donc on parlera entre autre du Mercure.
Rafale13- Sympathisant
- Messages : 4
Points : 10
Date d'inscription : 30/12/2016
Re: MERCURE
Et voici notre envoyé spécial vu en train de prendre des clichés exclusifs de la bêtes rien que pour vous bande de veinards que vous êtes!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: MERCURE
tu te rends compte qu'avec ça tu aurais pu faire un quizz zouillesque et nous traiter de bande de nazes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
quoique.... le cacochyme aurait été capable de nous mettre la chaussure du mec sur l'escamoche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
quoique.... le cacochyme aurait été capable de nous mettre la chaussure du mec sur l'escamoche
Rosco P. Coltrane- Pervers polymorphe
- Messages : 7211
Points : 17958
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 62
Localisation : Reeperbahn
Re: MERCURE
En tout cas un avion rare et ça fait plaisir d'avoir fait quelques vols sur cet avion.
au début des années 90, je calculais mes déplacements en province de façon à tomber sur un Mercure ou une Caravelle 12
(je revois la tête des pax "ooooooh non encore une caravelle", malgré IT qui les appelait "super 12" alors que j'étais le seul à me réjouir)
au début des années 90, je calculais mes déplacements en province de façon à tomber sur un Mercure ou une Caravelle 12
(je revois la tête des pax "ooooooh non encore une caravelle", malgré IT qui les appelait "super 12" alors que j'étais le seul à me réjouir)
Rosco P. Coltrane- Pervers polymorphe
- Messages : 7211
Points : 17958
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 62
Localisation : Reeperbahn
Re: MERCURE
Rosco P. Coltrane a écrit:quoique.... le cacochyme aurait été capable de nous mettre la chaussure du mec sur l'escamoche
Elles sont bien cirées mes pompes non?
Re: MERCURE
Pierre Malaquet a écrit:Rosco P. Coltrane a écrit:quoique.... le cacochyme aurait été capable de nous mettre la chaussure du mec sur l'escamoche
Elles sont bien cirées mes pompes non?
Moins que celles d'olivescu, mais fayot34 ne fréquente pas notre forum
Rosco P. Coltrane- Pervers polymorphe
- Messages : 7211
Points : 17958
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 62
Localisation : Reeperbahn
Re: MERCURE
Comme vous avez été sages, voici le Mercure préservé à Speyer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et je n'ai pas raté la RAT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par contre, je n'ai pas mis mes pompes sur la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et je n'ai pas raté la RAT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par contre, je n'ai pas mis mes pompes sur la photo
Rosco P. Coltrane- Pervers polymorphe
- Messages : 7211
Points : 17958
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 62
Localisation : Reeperbahn
Re: MERCURE
Ah, tiens, moi aussi, j'ai la RAT du Tango Echo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'escamoche m'a permis de prendre les photos "exclusives".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'escamoche m'a permis de prendre les photos "exclusives".
Re: MERCURE
Comme c'est mon jour de bonté, on continue avec le Sofitel (1) de Speyer
le poste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et la cabine
Le rideau a du être positionné de façon fantaisiste, car cela correspondrait à une classe avant (plein ciel, si je me souviens bien) un peu grande
au passage, quand ils n'étaient pas en grève (à se demander s'ils n'avaient pas une prime charbon , d'ailleurs ils déposaient des préavis de travail, ça allait plus vite ), ça marchait plutôt bien, Air Inter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(1) nous supposons que Rosco fait une fixation sur ses points reward Club Accor et confond les hôtels du groupe
le poste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et la cabine
Le rideau a du être positionné de façon fantaisiste, car cela correspondrait à une classe avant (plein ciel, si je me souviens bien) un peu grande
au passage, quand ils n'étaient pas en grève (à se demander s'ils n'avaient pas une prime charbon , d'ailleurs ils déposaient des préavis de travail, ça allait plus vite ), ça marchait plutôt bien, Air Inter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(1) nous supposons que Rosco fait une fixation sur ses points reward Club Accor et confond les hôtels du groupe
Rosco P. Coltrane- Pervers polymorphe
- Messages : 7211
Points : 17958
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 62
Localisation : Reeperbahn
Re: MERCURE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une conférence sur le Mercure le 15 septembre prochain à Istres pour les journées du patrimoine.
Et une conférence sur le Mercure le 15 septembre prochain à Istres pour les journées du patrimoine.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum